Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : carly1
  • : Le blog de Carly
  • Contact

Recherche

21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 15:44

La Guadeloupe offre plusieurs opportunités à condition qu'on ait une qualification sauf pour certains métiers. Il y a plusieurs secteurs porteurs notamment le BTP, le service aux entreprises ainsi que les fonctions médico-sociales. D'autres secteurs aussi ont le vent en poupe comme les agroalimentaires ou les activités liées au spectacle. Les intentions de recrutement ont diminué toutefois les besoins demeures réels.

Les secteurs pôles du recrutement

Le BTP est considéré comme le secteur le plus demandeur dans le domaine du recrutement. Cela concerne surtout les gros ouvrages.

Le secteur du service aux entreprises a aussi des besoins dans les sociétés de sécurité, les activités de nettoyage et de conditionnement. Ces types de service ont une préférence pour du personnel saisonnier.

Les fonctions médico-sociales ainsi que les activités liées à l'animation socio-culturelle viennent ensuite sans oublier les services comme le secrétariat bureautique ou secrétariat médical. Les industries agroalimentaires cherchent aussi des ouvriers non qualifiés.

Étant donné le consumérisme des Guadeloupéens, le commerce en détail, de gros alimentaire et la réparation automobile offrent aussi des opportunités.

Les métiers au top du recrutement

Selon Pôle emploi en Guadeloupe, les métiers les plus demandés sont les :

  • Agents d'entretien.
  • Secrétaires bureautiques, médicales...
  • Animateurs et directeurs socioculturels.
  • Ouvriers non qualifiés des industries agroalimentaires.
  • Surveillants d'établissements scolaires.
  • Aides soignants, infirmiers
  • Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles.
  • Attachés commerciaux.
  • Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine.
  • Aides à domicile, aides ménagères.
  • Ouvriers des travaux publics.
  • Maçons, plâtriers, carreleurs... (Qualifiés).
  • Agents de sécurité
  • Serveurs de cafés, de restaurants.

Les 10 métiers où les patrons ont des difficultés à recruter sont les :

  • Boulangers, pâtissiers.
  • Sportifs, animateurs sportifs.
  • Aides à domicile.
  • Surveillants d'établissement scolaire.
  • Charpentiers (bois).
  • Ouvriers de grosse œuvre.
  • Employés de comptabilité.
  • Formateurs (y compris moniteur d'auto-école).
  • Cuisiniers.

Enfin, les 10 métiers où les employeurs recrutent le plus facilement sont les :

  • Ouvriers non qualifiés des industries agroalimentaires.
  • Serveurs de cafés, de restaurants.
  • Agents d'entretien.
  • Professionnels de l'animation socioculturelle.
  • Agents de sécurité et de surveillance.
  • Attachés commerciaux.
  • Aides soignants.
  • Secrétaires bureautiques, médicales...
  • Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine.
  • Jardiniers salariés, paysagistes.

Il est à noter aussi que la Guadeloupe a un manque cruel de médecin. Les kinésithérapeutes et les chirurgiens-dentistes sont aussi recherchés.

Le constat est qu'il y a de fortes offres dans plusieurs domaines. Cependant, dû au manque de formation de la population locale, les offres sont difficiles à satisfaire.

Blank physical map of the region and department of en:Guadeloupe | GuaGuadeloupeGuadeloupe (Fort Louis Delgrès à Basse-Terre).
Partager cet article
Repost0
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 14:35

Montréal est réputée pour être une ville de savoir, elle possède des établissements d'enseignement de renommée internationale. La métropole compte à elle toute seule 4 universités francophones et anglophones avec d'autres types d'établissements d'enseignement supérieur. La ville regroupe 5 commissions scolaires 14 collèges et 6 écoles d'art.

La ville de Montréal et le site de référence pour les études

On dit qu’effectuer des études à Montréal, c'est vivre une expérience académique et culturelle unique. La renommée internationale de ses établissements d'enseignement fait que chaque année, elle accueille plus de 18 000 étudiants étrangers en provenance de 150 pays.

Le principal site Internet de référence dans le domaine des études à Montréal est Etudieramontreal.info. On peut y trouver toutes les informations utiles sur l'enseignement à Montréal à savoir les commissions scolaires, les principaux cégeps, et les principaux établissements universitaires.

Les commissions scolaires et les écoles d'art

Les commissions scolaires ont comme rôle d'organiser les écoles et la prestation des services éducatifs du primaire au secondaire, généraux comme professionnels, aux enfants comme aux adultes.

Elles sont au nombre de cinq à Montréal : commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile, de Montréal, de English-Montréal, de Lester B. Pearson et de Marguerite-Bourgeoys.

Elles ont respectivement un site qui détermine sa mission à savoir assurer à la population l’accès à des services éducatifs de qualité et diversifiés afin de répondre aux besoins de chacun. Chaque site de la commission scolaire permet la visibilité de tous les établissements d'enseignement se trouvant dans son territoire.

Quant aux écoles d'art, il y en existe 6 à Montréal. Il y a deux conservatoires de danse puis de musique et d'art dramatique, deux écoles nationales, de l'humour et du théâtre, une école supérieure de ballet contemporain et une école de danse contemporaine.

Les principaux cégeps

Les collèges publics sont officiellement nommés collèges d'enseignement général et professionnel, dont l'acronyme cégep est devenu un mot commun.

Au Québec, les cégeps remplacent depuis 1967 toute une série d'écoles et de collèges (y compris les collèges classiques), autrefois autonomes dont le rapport est de se situer entre le niveau secondaire et l'université.

Les principaux cégeps à Montréal sont au nombre de 14, on peut trouver le cégep André-Laurendeau, du Saint-Laurent, du vieux Montréal, Marie Victorin, le collège Ahuntsic, de Bois de Boulogne, de Maisonneuve, de Rosemont, Gerald-Godin, la Salle, Dawson collège, John Abbott collège, Vanier collège, Institut de tourisme et d'hôtellerie de Québec.

Les principaux établissements universitaires

On y trouve 4 universités : Concordia, de Montréal, du Québec à Montréal, McGill. Il y a 3 écoles, de technologie, d'administration publique et polytechnique. À tout cela s'ajoutent le HEC de Montréal, l'institut national de la recherche scientifique (INRS) et la télé-université.

Montreal SkylineMontreal Skyline
Partager cet article
Repost0
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 11:07

L'université Laval se trouve dans la ville de Québec au Canada. C'est une université qu'on peut qualifier de complète avec une communauté riche et diversifiée (étudiants, enseignants). C'est une université moderne mais riche d'une expérience centenaire avec un excellent milieu de recherche et un endroit agréable à vivre.

Les études

Il existe 17 facultés à l'université Laval, de l'aménagement, architecture et droit à la faculté de médecine et sciences de l'éducation jusqu'à la théologie et sciences de l'administration. Elles regroupent 384 programmes d'études.

L'université dispose de programmes de mobilité, d'échanges et d'ententes avec d'autres universités dans le monde. Les programmes de formation sont sur-mesure soit continue soit à distance.

La bibliothèque Laval regroupe 5 millions de documents. Quant à la recherche, l'université est classée parmi les dix plus grandes universités dans ce domaine avec un budget annuel global de l'ordre de 700 millions de dollars.

Les étudiants et le personnel

Concernant l'admission et l'inscription, les étudiants peuvent remplir les formulaires en ligne sur le site web du bureau de registraire.

Laval est une université à forte diversité culturelle. Il y a quelques 45 000 étudiants dont près de 4000 proviennent de près de 112 pays. 11 000 personnes y travaillent avec 2500 professeurs et chargés de cours.

L'endroit

Le campus dispose de quelques édifices, il est boisé avec une verdure exceptionnelle et pavé de sentiers pédestres respectant le développement durable. Il dispose d'un grand complexe sportif moderne. Laval est animé d'activités culturelles sociales et sportives.

La mission, les valeurs et l'historique

L'université de Laval est ouverte sur le monde avec comme mission de contribuer au développement de la société. Laval prime la réussite des étudiants fondée sur les valeurs fondamentales de la société comme le respect de la diversité, le développement de la pensée et du jugement critique, l'engagement individuel ou collectif, le leadership, le tout avec une approche humaniste et éthique.

L'université Laval est créée en 1852 sur la signature de la reine Victoria de la Charte royale qui donne au Séminaire de Québec le droit de «conférer des degrés» et «tous les droits, pouvoirs et privilèges d'Université». Elle est la première université francophone qui a vu le jour en Amérique.

Grand Séminaire, Université LavalEnvironment speech at Laval University (November 26, 2009) / Discours
Partager cet article
Repost0
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 16:13

L'échec scolaire est un des facteurs qui entraîne la déscolarisation en Afrique, quelques pistes de réflexion sont proposées dans cet article, afin de mieux comprendre les causes de cette déperdition.

Le constat

Malgré le progrès accompli dans le domaine de la scolarisation en Afrique, le rap­port de l'UNESCO montre que 50 mil­lions d’en­fants ne se­ront tou­jours pas sco­la­ri­sés d’ici à 2015 sur le conti­nent et des mil­lions d’autres aban­donnent l’école avant de ter­mi­ner leur cycle pri­maire.

Les causes de l'échec attestées jusqu'à présent

L'échec scolaire est une des sources de cette déscolarisation. De nombreux chercheurs et spécialistes ont essayé de déterminer les causes de cette déperdition afin d'y apporter des solutions concrètes, cependant, jusqu'à présent le monde de l'éducation se heurte à un mur. La communauté scientifique penche plutôt ses théories sur l'échec scolaire des enfants, mais selon quelques recherches récentes, la qualité de la formation des enseignants compte beaucoup dans cet échec.

Recherches récentes

Citons l'exemple de l'école de formation des enseignants à Madagascar, une recherche a démontré qu'entre 1986-1990 le taux de réussite même de la formation est de 36% au bout de 5 années d'études. Les causes attestées à cet échec est le déséquilibre entre le volet académique et le volet professionnel de la formation.

Conséquences

Les élèves-enseignants n'ont pas eu assez de pratique pour aborder l'enseignement, ainsi quand ils arrivent dans leur milieu de travail, ils ne réussissent pas à rendre effectives les théories qu'ils ont apprises dans leur école de formation. La déperdition scolaire survient plus tard vu l'inexpérience de l'enseignant.

Autre raison de l'échec scolaire

L'autre cas concernant l'enseignant est le fait que les bailleurs de fond privilégient en Afrique le recrutement des professeurs qui n'ont aucune qualification pour enseigner mais à qui l'on donne quelques stages de formation de quelques semaines. Ces types d'enseignants se heurtent à de grandes difficultés quand ils enseignent car ils ne sont pas du tout préparés à être confrontés à l'acte d'enseigner, dans ce cas ce sont encore les élèves qui en sont victimes.

Piste de recherche

Une autre piste de recherche aussi est à explorer : celle de l'élaboration du programme scolaire qui est non adapté à la réalité des pays en Afrique. Les élèves ont des difficultés à suivre un programme enseigné dans une langue qui n'est pas la leur, ainsi que des matières qui ne correspondent pas à leur mode de vie.

1 Classe du collège Paul VI | Source | Author Ratafiote | Date 2009-
Partager cet article
Repost0